You Are Viewing

A Blog Post

Prenez la résolution de vous faire du bien

Avec la nouvelle année qui commence, reviennent les bonnes résolutions. On commence à bien les connaître car ce sont toujours les mêmes : se remettre au sport, faire un régime… Vous remarquerez que toutes ont un point commun : elles imposent des contraintes et forcément, au bout d’un moment, faute de motivation, on les laisse tomber. Adoptez donc le précepte de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

En effet, cette année, vous pourriez décider d’innover et de vous faire du bien. C’est décidé, vous allez prendre soin de vous et adopter une attitude positive. Du coup, vous allez voir que tout le monde autour de vous va aussi aller mieux et qui sait, vous pourrez peut-être enfin mettre à profit les autres résolutions pas très motivantes du départ.

Pour commencer, vous pourriez profiter de chaque instant en pleine conscience, afin d’augmenter votre bonheur subjectif. Nous en avions déjà parlé sur ce blog concernant votre vie de couple éveillé. Rien ne vous empêche de commencer par le domaine affectif, vous serez encore plus disposé pour vous occuper des autres aspects de votre vie. Les docteurs Zermati et Apfeldorfer ont adapté la pratique de la pleine conscience, dans le cadre de leur accompagnement alimentaire, et d’autres études scientifiques ont confirmé ces résultats très positifs. Vous devez être conscient et attentif au moment présent. A force d’accueillir les choses avec bienveillance, sans porter de jugement, vous profiterez mieux de chaque instant et de chaque action que vous ferez, même si vous les jugez anodines au départ.

Une astuce toute simple pour mettre du positif dans votre vie : acquérir un petit carnet de notes et y inscrire tous les soirs avant de vous coucher trois actions positives que vous avez pu voir ou réaliser, comme par exemple ce monsieur qui vous a ouvert la porte en souriant ou cette parole que vous avez échangée avec une personne âgée. Vous verrez que vous dormirez beaucoup mieux et que vous échapperez progressivement à la morosité ambiante.

On dit souvent « Je n’ai pas le temps » quand il s’agit de s’occuper de soi et des autres. Il faut comprendre dans cette formule « Je donne la priorité à d’autres occupations » qui, souvent, concernent essentiellement la vie professionnelle. Et si justement, vous choisissiez de vous concentrer réellement sur des choses que vous aimez et qui sont importantes pour vous, sans culpabiliser. Parmi celles-ci, on peut citer se faire masser, s’offrir une entrée au spa, manger une bonne pâtisserie, prendre un verre avec ses amis, créer des bijoux, s’engager dans une association caritative… et même profiter du soleil durant la pause déjeuner. N’oubliez pas que prendre soin de vous vous rendra heureux et prendre soin des autres l’accroîtra.

Leave a Reply