You Are Viewing

A Blog Post

Maladies : Quand notre corps nous parle

Souvent notre corps nous parle à travers les symptômes de certaines maladies et c’est à nous de les décrypter pour aller mieux.

Lise Bourbeau, thérapeute canadienne, est l’auteur de bestsellers sur ce thème (« Ecoute ton corps », « Ton corps dit, aime-toi » ou encore « Ecoute ton corps, encore »), tout comme Michel Odoul et son célèbre « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », ou encore Jacques Martel et « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ».

Il est bien connu que les émotions peuvent déclencher de symptômes physiques, comme des maux de gorge si on n’arrive pas à verbaliser ce que l’on ressent, une otite s’il y a des choses que l’on veut pas entendre, des problèmes aux genoux si on ne veut pas se soumettre, des douleurs lombaires si on n’arrive pas à se projeter dans l’avenir, des maladies du foie pour des colères retenues, des problèmes de thyroïde si on ressent de l’injustice,…

La liste est longue car tous les organes peuvent être affectés par des maladies plus ou moins graves. En fait, ce sont toutes les émotions que nous n’arrivons pas à extérioriser d’une façon ou d’une autre qui se cristallisent dans des parties précises de notre corps.

Les symptômes remarqués peuvent bien sûr être le reflet d’une maladie grave qui demande la consultation d’un médecin. Cependant, souvent, on se rend compte que, si on analyse la situation et qu’on reconnaît qu’on ressent telle ou telle émotion, on peut agir dessus. Avec l’aide d’un professionnel comme un psychothérapeute ou un hypnothérapeute, on peut mettre des mots dessus, mieux les appréhender et ainsi et ainsi nous libérer pour ressentir un mieux-être.

Étiquettes : , , ,
Leave a Reply