You Are Viewing

A Blog Post

L’hypnothérapie agit efficacement sur les phobies

Les phobies, peurs démesurées et irrationnelles d’une situation ou d’un objet précis, peuvent être vraiment handicapantes pour les personnes qui en souffrent. Parmi les plus connues, on retrouve l’hydrophobie (peur de l’eau), l’agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (peur des lieux clos), l’arachnophobie (peur des araignées)… Les effets ressentis en présence de l’objet/situation redouté(e) peuvent être multiples et plus ou moins violents : jambes « coupées », palpitations, vertige, difficulté à respirer, impression de mort imminente. Pas de panique : l’hypnothérapie permet de traiter efficacement les phobies et permettra ainsi aux patients de sortir d’un cercle vicieux invalidant.

En pratique, la personne phobique ressent de l’angoisse lorsqu’elle est confrontée à l’objet ou la situation redoutés ou rien qu’en y pensant. Elle va donc trouver des stratagèmes d’évitement pour ne pas ressentir de crainte. Au final, cela peut devenir très handicapant pour elle, surtout lorsqu’il s’agit de prendre la voiture si elle a peur de conduire ou de sortir de chez elle si elle souffre d’agoraphobie. Elle peut vite tomber dans un état d’isolement important, suivant la nature de son trouble.

L’hypnothérapie va aider les patients à prendre confiance en eux et à apprivoiser les éléments, et au final à accepter la situation (être « coincé » dans un ascenseur ou un avion pendant un certain temps…). Les phobiques étant essentiellement des personnes désireuses de tout contrôler dans leur environnement, l’hypnothérapeute va les rassurer, en leur donnant les clés pour appréhender le futur en cas de situation stressante. Il va s’adapter aux peurs de chacun afin de trouver la solution adaptée à chaque difficulté.

Étiquettes : , , ,
Leave a Reply