You Are Viewing

A Blog Post

Lâcher prise pour vivre plus sereinement

Pour vivre sereinement et ne plus être envahis par des pensées parasites, on lit souvent qu’il faudrait « lâcher prise ». C’est bien beau mais que faut-il lâcher exactement ? Le concept peut sembler abstrait pour les personnes qui débutent en matière de développement personnel.

Il s’agit en fait d’accepter de ne pas tout maîtriser. Souvent, notre ego et nos différentes peurs nous obligent – inconsciemment – à tout maîtriser. Nous nous sommes conditionnés à tout encadrer et anticiper afin de limiter au maximum les risques. Or, vous avez bien remarqué que la vie ne se passe pas toujours comme vous l’aviez prévu. Il y a toujours des événements imprévus qui viennent remettre en cause votre organisation si parfaitement huilée sur le papier. Du coup, vous allez encore plus essayer de contrôler les éléments et les personnes qui vous entourent et stresser derechef.

En lâchant prise et en acceptant de ne pas tout maîtriser autour de vous, vous allez vous rendre compte que vous avancerez plus calmement et que vous aurez l’esprit plus libre.

Plusieurs techniques existent pour arriver à cette façon de penser et surtout d’agir. La première étape consiste à vivre en pleine conscience le présent, que l’on peut d’ailleurs aussi voir dans son sens « cadeau ». Le passé n’existe pas, on l’a toujours vécu au présent. C’est simplement une fabrication de l’esprit pour entretenir des regrets et des remords. Quant au futur, il ne sert qu’à contacter des peurs. Prendre du plaisir à ce que l’on fait chaque jour permet de se recentrer sur l’essentiel, votre bonheur. Manger un plat que vous aimez, discuter avec des personnes qui vous sont chères, regarder un film qui vous plaît, vous apportent tout ce dont vous avez besoin pour être heureux.

Lâcher prise ne signifie pas arrêter de prévoir ou d’organiser mais d’agir véritablement. Seule l’action compte et les pensées ne sont là que vous entraîner dans une spirale négative de culpabilisation ou d’auto-sabotage. Posez donc les actions qui vous permettront de répondre à vos besoins et à vos attentes et l’univers y répondra en y apportant les réponses adéquates.

Vous verrez que si vous arrêtez de focaliser sur le résultat de vos actions en anticipant sans cesse les réactions des personnes qui vous entourent et le déroulé des événements, vous aurez, dans un premier temps, l’esprit léger et soulagé de toutes ces pensées parasites qui finissent pas vous décourager. Dans un deuxième temps, vous pourrez vous consacrer à une autre action, sans vous poser des centaines de questions stériles qui vous empêcheront d’avancer.

C’est ça aussi qui fait la beauté de l’existence. Rien n’est gravé dans le marbre et on peut, en sachant que nous souhaitons réellement pour satisfaire nos besoins et nos désirs, se construire une vie qui correspond à nos attentes. Vous vous doutez bien que le lâcher prise demande une pratique régulière. Nous sommes conditionnés depuis notre jeune âge à tenter de tout maîtriser et c’est en agissant en conscience, chaque jour un peu plus, que nous arriverons à un état d’esprit serein et apaisé. Vous pouvez vous faire aider dans ce cheminement vers la véritable confiance en vous par un thérapeute confirmé, tel qu’un hypnothérapeute qui saura vous écouter et trouver les outils appropriés pour vous guider dans cette démarche enrichissante.

Leave a Reply